La pipistrelle

Admirées ou craintes, les chauves-souris dépendent de l'état écologique d'une région, étant directement impactes par toute dégradation de leur environnement. 



La pipistrelle mesure à peine quelques centimètres, queue comprise ! Cet animal au nom chantant porte un pelage brun-roux sur le dos, un peu plus gris sous le ventre. Son museau, ses courtes oreilles et ses petites ailes sont noires. Ses pattes et sa queue ne portent pas de poils. Elle vit le plus souvent à proximité des habitations humaines, dans les villages et les grandes villes mais on peut également la trouver dans les parcs et les forêts jusqu'à 2000m d'altitude. La pipistrelle reste au repos le jour et s'élance pour chasser la nuit tombée. Elle peut ingurgiter jusqu'à 600 moustiques en une nuit !

Avec des mains pour s'envoler et des oreilles GPS

Comme toute chauve-souris, la pipistrelle appartient à l'ordre des chiroptères. les ailes des chauves-souris sont en fait composées d'une main, avec de longues phalanges reliées entre elles par une membrane appelée le patagium. Cette aile permet à la chauve-souris à la fois de planer et de réguler sa température. En effet, en vol, la température de la chauve-souris augment mais lorsqu'elle fait circuler le sang dans ses ailes, l'air frais refroidit ce dernier et la température de notre animal peut redescendre. La chauve-souris peut voler à 50 Km/heure et elle est très agile. En effet, elle émet des ultrasons qui se réfléchissent sur les obstacles et s'en trouvent modifiés. C'est grâce à leur analyse que la chauve-souris se repère, et piste les insectes dont elle va se nourrir.

Des mammifères 

Longtemps considérées comme des oiseaux, les chauve-souris sont pourtant des mammifères. La pipistrelle vit en moyenne 17 ans et atteint sa maturité sexuelle dès la première année. Les parades sexuelles ont lieu en septembre et les mises bas au début de l'été, les femelles se regroupant dès le printemps en colonie. Nés sans poil, les petits ouvrent les yeux vers le 4ème jour et tentent leur premier vol à un mois. Une enfance accélérée donc pour ces jeunes qui quittent leurs mères à la fin de l'été. En hiver, la pipistrelle entre en hibernation de mi-novembre à mars, se réfugiant dans des arbres creux ou des failles de pierre.
La pipistrelle est la plus petite des 34 espèces de chauve-souris recensée en Europe et la plus courante sur notre territoire. Très sensibles aux pressions liées à l'activité humaine, les populations de chauve-souris ont fortement décliné ces dernières années et toutes les espèces sont désormais protégées en France.

Dr Céline Lacourt   

Commentaires