VIDEO. Le géant chinois de l'e-commerce a inauguré son premier « Super Test Drive Center » en partenariat avec Ford. Un distributeur automatique… de voitures



A Canton, se procurer une voiture est maintenant (presque) aussi simple qu'acheter une canette de soda ou un paquet de chips. Lundi, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a lancé avec la marque américaine Ford un distributeur automatique de voitures dans la métropole du sud de la Chine.
Ces « Super Test Drive Center » prennent la forme d'un bâtiment de cinq étages et peuvent contenir 42 véhicules de la marque Ford, avec laquelle Alibaba a lancé un partenariat il y a maintenant trois ans. Celui de Canton servira de test pendant un mois alors que deux autres distributeurs doivent prochainement voir le jour à Hangzhou et à Pékin.

Dix minutes pour acheter une voiture


Dans les faits, le fonctionnement du distributeur est assez simple. Pour réserver une Mustang ou une Mondéo, le client doit se rendre sur l'une des applications mobiles de vente en ligne développées par Alibaba : Tmall et Taobao. Il y sélectionne un modèle de voiture, une heure de retrait, verse une caution et envoie un selfie afin d'être identifié.
Le client a ensuite trois jours pour tester la voiture. Si celui-ci est convaincu, il lui suffit de valider l'achat sur l'application mobile et le voici propriétaire du véhicule. Pour inciter les potentiels acheteurs à se tourner vers ces distributeurs automatiques plutôt que vers les concessionnaires, Alibaba veut mettre en place des offres promotionnelles pour les utilisateurs du « Super Test Drive Center ».

Réservé aux « meilleurs clients »

Le système prévoit toutefois quelques garde-fous pour éviter les abus. Un client n'aura le droit d'essayer qu'une seule fois chaque modèle de voiture et n'aura pas le droit de faire plus de cinq tests en deux mois.
Surtout, tous les Chinois ne pourront pas en profiter. Selon la presse américaine, son accès sera conditionné au « crédit social » des clients. Depuis plusieurs années, Alibaba note effectivement ses utilisateurs sur des critères aussi divers qu'obscures pour déterminer leur solvabilité et leur honnêteté. Seuls les mieux notés d'entre eux pourront tenter l'expérience.
Alexandre Rousset



Commentaires